Tous les deux ans, cette manifestation est organisée à la même date partout en France.
Salle Nel, Nicolas Belling a accueilli 55 participants pour une soirée sur les rapaces nocturnes, animée par la Ligue de Protection des Oiseaux, à l’invitation de l’AMAP du Pichou.
Ainsi, après la projection-conférence, nous en savons un peu plus sur la chouette effraie, locataire de notre clocher. Son envergure atteint 95 cm, son poids varie de 290 à 415 g, la nidification se déroule de février à octobre, et ce bel oiseau peut vivre jusqu’à 10 ans. Par cette douce soirée, sans doute déjà en chasse, notre dame blanche n’est pas passée saluer ses admirateurs.
Après la conférence, le groupe s’est dirigé vers les terrasses La Montjoie pour une première escale d’écoute. Jean-Luc Moitrot, président de la LPO, a procédé à la diffusion de quatre types de chants et d’appels de rapaces nocturnes susceptibles d’habiter en lisière de village. Même opération sur le chemin Alain Larcan. Malgré une attention longue et silencieuse, les ornithologues d’un soir n’ont pu entendre qu’une réponse, sans doute une chouette hulotte. Cela n’a pourtant pas entamé le plaisir, pour les participants de tous âges, de goûter la belle et tranquille atmosphère d’une nuit printanière.