Le 19 septembre, co-organisée par « les Amis du lavoir d’Amance » et la municipalité, cette première journée du patrimoine a rencontré un vrai succès.
En se promenant dans le village, grâce à nos historiens Michel Monzain et Pierre Barroyer, 45 personnes ont fait un bond dans le très riche passé de l’ancienne « ville d’Amance ». Un grand merci aux Amançois ayant autorisé le groupe à passer dans leur jardin, pour apercevoir les vestiges des remparts, découvrir des points de vue inédits et des trésors insoupçonnés.
« Nous avons passé et vécu une superbe matinée en votre compagnie. Vos conférenciers ont su apporter une vibration particulière à leurs commentaires ». Message de Claude, visiteur enthousiaste, venu de Vitry le François.
A la mairie, une exposition d’archives a étonné, ému et amusé de nombreux visiteurs. Merci à Pierre Barroyer, Michel Monzain et Jean Munier qui ont accepté de mettre leurs propres documents à la disposition du public. Avec eux, Salle Nel, les débats allèrent bon train, prolongeant en images et en détails l’exploration de l’histoire du village.
Puis les voûtes gothiques de l’église ont vibré aux musiques sacrées du XVIème au XIXème siècle, interprétées par l’ensemble vocal « Inspiration », dirigé par François Toulas.
Pour clore la journée, le maire a invité le public à fêter les 150 ans de la plantation du cèdre, en attente du label « arbre remarquable ». Encore une belle occasion d’échange et de rencontre entre amançois, amis et visiteurs, autour de l’apéritif.
Et pour finir, clin d’œil céleste, moment magique offert aux derniers participants présents : un étonnant soleil rasant a fêté le vieux géant en lui offrant de somptueux rayons orangés.