Qui aurait pu croire que les épais nuages de la journée s’évaporeraient si gentiment en début de soirée ?
Sacrée chance ce 17 août, car les Amis du lavoir d’Amance organisaient leur habituelle soirée des étoiles sur le site idéal du Petit Mont. L’animation était assurée par l’équipe de passionnés de la Société Lorraine d’Astronomie. Cette année encore, ce rendez-vous, gratuit pour petits et grands, a été honoré par un public nombreux, ravi de pouvoir s’émerveiller devant les beautés du ciel.
Ainsi dès 20 h 30 dans les feux du soleil couchant, la Lune était la vedette aux oculaires des télescopes. Les curieux du ciel ont été particulièrement gâtés cette année, puisqu’en une seule soirée on a pu observer toutes les planètes du système solaire (sauf Mercure). Vénus montrait un beau croissant, Mars, la vedette du ciel d’été, attirait l’œil par sa couleur orangée, Jupiter était entouré de ses satellites, et Saturne de ses anneaux. Plus tard dans la nuit, ce fut Uranus et son éclat bleu-vert, puis enfin Neptune.
Les astronomes de la Société Lorraine répondaient à toutes les questions, désignant les étoiles et les constellations d’un trait de laser. Un grand merci à Didier, Régine, Michel, Anne, Jacques, Pierre, Jean-Marc, Emmanuelle, Roxane.
Pendant que certains s’adonnaient à l’observation directe, d’autres pouvaient, dans la salle voisine, écouter Jacques Walliang commenter ses somptueuses photographies du ciel profond, ou encore suivre Pierre Haydont dans sa conférence sur la diversité des planètes, le sujet idéal après avoir observé les principales aux lunettes et télescopes.
A tous, rendez-vous l’été prochain !