Zic en signe, c’ est un duo composé d’Adrien Beaucaillou auteur, interprète et musicien et Constance Enard, spécialiste de la langue des signes. Tous deux vivent à Amance et ont eu l’idée pendant le confinement de proposer sur les réseaux sociaux des morceaux en chansigne.
Le chansigne, c’est plus que de la traduction en langue des signes, c’est une interprétation.Le sens de la chanson est donné par les mains, les expressions, le visage, le rythme… Il faut interpréter la musique, retranscrire l’intention de la chanson, le sentiment de l’artiste et le contexte de la chanson.
Pour Adrien: « Pendant le confinement, on a ressenti un climat très anxiogène. On a eu besoin, la première semaine, la plus difficile pour nous, d’un peu de légèreté, de prendre du recul ».
Cela donne la reprise de “Three Little Birds”, de Bob Marley
Et, “grâce” aux restrictions de déplacement, c’est à Amance que ces morceaux sont tournés. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur notre patrimoine local.
Mais le couple ne s’arrête pas en si bon chemin et collabore avec un autre habitant d’Amance pour réaliser un second clip avec la reprise de “La Mauvaise réputation” de Brassens. Vous reconnaitrez facilement les quelques points de vue nécessaires à la réalisation du clip…
A la sortie du clip, le duo a eu les honneurs des médias régionaux et nationaux à plusieurs reprises et, a donc pu à travers ces réalisations laisser une belle image de notre village.