Promenade au cœur d’une prairie calcaire à la découverte de la flore, et rencontre avec des plantes capricieuses : les orchidées sauvages.
Le village d’Amance situé sur une butte témoin et entouré par des monts de niveau inférieur, forme un relief de côte caractéristique. Son plateau calcaire comporte différents types de milieux dont quelques prairies de fauche où les produits phytosanitaires n’ont pas leur place. Ces milieux ouverts très fragiles offrent une biodiversité remarquable. Ceci est le cas de la prairie où s’est déroulée la sortie botanique du 15 juin dernier.
Le regard vigilant et averti de Lindsay GODARD et de Leny L’HOTE y a déniché depuis longtemps plusieurs petites raretés. Ils ont accepté de partager leurs trouvailles avec les Amançois curieux de botanique et c’est donc sous leur conduite qu’un petit groupe d’une dizaine de personnes a pu observer la végétation typique de ces sols calcaires.
Sous la belle lumière rasante d’un soleil de fin d’après-midi, des arbustes caractéristiques des terrains calcaires ont été identifiés, ainsi que quelques plantes des prairies dont les centaurées jacées, la scabieuse colombaire, le sainfoin cultivé et la petite pimprenelle (alors, finalement a-t-elle un goût de concombre ? non, de noisette !).
Pour finir la balade, la découverte des orchidées a plongé tout le monde dans l’étonnement. Rien n’est simple pour cette plante. Sa fleur possède un pétale particulier appelé labelle. De forme allongée, il permet l’atterrissage des insectes pollinisateurs et ses couleurs sont bien souvent destinées à leurrer ceux-ci. C’est le cas des Ophrys au labelle brun et poilu, par exemple. D’autre part, leurs graines n’ont pas de réserves et doivent s’associer pour germer à un champignon présent dans le sol. Les bulbes des Orchis sont eux aussi associés à des champignons pour assurer la floraison suivante. Du « donnant-donnant », pas toujours bien réciproque, paraît-il, et plutôt au détriment des champignons !
Observer ces petits bijoux est un privilège. Cela renforce la volonté de protéger un milieu naturel assez rare qu’il ne faut donc pas piétiner. Surtout qu’Amance a la chance d’abriter au moins une espèce d’orchidée protégée en Lorraine, l’Ophrys abeille.
Lindsay a promis de proposer d’autres balades, en automne par exemple.