Comme promis, la municipalité d’Amance a emmené le dimanche 7 juin 2015, 17 collégiens et lycéens du village (sur les 33 qui habitent la commune) assister au spectacle de Kev Adams au Zénith de Nancy. *
Inutile ici de vous dire à quel point ils furent ravis, les quelques photos qui suivent parlent d’elles-mêmes.
Comme le spectacle avait lieu à 19h00, avant le départ, nous leur avons offert un petit goûter, histoire de tenir le coup pour la soirée. Et comme on est curieux, on leur a proposé de remplir un petit questionnaire portant sur leur ressenti du village, suivi d’une discussion avec 3 membres du Conseil Municipal (Jean-Denis Constant, Aline Bienaimé et Philippe Viladecas).
Il serait ici compliqué de résumer en quelques lignes comment nos jeunes ressentent le village.
Les élus vont bien entendu étudier leurs réponses et voir comment répondre – autant que possible – à leurs envies.
Mais sachez que si dans son spectacle Kev Adams dissèque la vie et ses aléas, la génération amançoise en devenir n’est pas en reste quand il s’agit de parler de leur vécu villageois.
Alors, voilà voilà (titre du spectacle de Kev Adams) ce qu’on peut succinctement retenir de ce dimanche ensoleillé :
Nous vivons dans un village certes « tranquille », « calme », « chaleureux », « cool » et « beau » mais totalement « perdu », « paumé », où « il n’y a rien à faire », à des années lumières de la ville et de ses boutiques, « le trou du cul du monde » quoi…
On notera au passage qu’heureusement « il y a des moutons », mais pas assez de transports en commun pour rejoindre le cœur attractif de l’agglomération (on leur a néanmoins appris l’existence du Tedibus).
Nos jeunes rêvent donc de bus qui passent régulièrement vers Nancy, d’animations régulières les week-end, d’un foyer avec baby-foot et ping-pong, ou à minima d’un endroit pour se retrouver et boire un coup au centre du village (le Petit Mont n’a pas vraiment la côte, sauf si on y organise des soirées dédiées).
Bref, il faut qu’Amance leur amène de « l’ambiance ».
Au détour des questionnaires et des échanges, le « Skate-Park » fait la quasi unanimité, mais on trouve aussi des demandes de « piscine », « kebab », « parc d’attraction », voire d’un « centre-commercial » avec « Séfora, Jenifer et Zara » (aux grands maux, les grands remèdes…).
Au delà de ces idées parfois visionnaires, un esprit d’envie et de rassemblement se dégageait fortement.
Ce qui fait la force d’Amance, ce sont « les amis », « les copains ».
On a vu des groupes soudés par tranches d’âge (la fréquentation des mêmes écoles, collèges et lycées), qui ne se connaissaient pas forcément entre eux, mais qui ressentent tous une vraie appartenance au village.
Et pour finir, nous ne pouvons résister à cette belle idée que notre Maire n’hésitera sans doute pas une seconde à mettre en application.
A la question « Si tu étais Maire, quelle serait ta première action ? », nous avons lu ceci :
« Je m’assiérais confortablement dans mon fauteuil et je regarderais les oiseaux ».
Voilà, voilà !
*Merci à Corinne Constant et Florence Allenne pour l’aide au co-voiturage.